Né dans la province du Ndiambour en 1858,CHEIKH IBRAHIMA FALL descend en ligne direct de la famile aristocratique du Damel Dethialaw.
ll fit ses humanites à l'ecole coranique de son pere AMADOU FALL et acheva sa formation aupres des maitres reputes pour leur conaissance des sciences islamiques telles que la theologie (tawhid) , la jurispuridence (fikh), le commentaire du coran (tafsir) , la grammaire ou rethorique.
Sa rencontre avec KHADIM RASSOUL marqua un tournant important dans son aventure spirituelle et dans sa quete d'absolu.
ll en acquit la conviction que le salut ici-bas et dans l'au-delà residait dans la soumission totale à DIEU, le tres haut , à son Prophete (psl) et à un guide vertueux et eclaire.
Dès lors , par son abnegation et son dévouement au service de CHEIKHOUL KHADIM ,il inaugura un nouveau type de rapport entre le marabout et le disciples, fonde sur l'acte d'allegeance (jebeulou) et le respect scrupuleux des recommandations du Maitre.
L'autre credo deCHEIKH IBRA FAL etait le Travail Productif qu'il avait eleve au rang d'action pieuse , d'où ses mots d'odres : " dieuf -dieul" ;" liguey tchi jaamu yalla la bok" (le travail fait parti de l'adoration à DIEU)
Sa contribution à l'expansion du MOURIDISME fut telle qu'on a pu dire que si CHEIKH AHMADOU BAMBA etait l'ame et concepteur inspire de la Voie, Cheikh ibra en etait assurement le bras seculier, la cheville ouvrière.
Sa disparition en Juin 1930à Diourbel, trois ans apres celle de son venere Maitr, laisera un grand vide dans la confrerie.